Araignée de mer avec aïoli maison d’après Auguste Escoffier






Je fais plaisir il n’y a pas longtemps en m’offrant le guide culinaire d’Auguste Escoffier.

Alors pour ceux qui ne savent pas qui est Auguste Escoffier voici le résumé de son guide culinaire

« A l’origine de la simplification des menus et de la cuisine légère, il y a un homme : Auguste Escoffier (1846-1935). Premier cuisinier nommé officier de la Légion d’honneur pour avoir été ambassadeur de la gastronomie française à travers le monde, il est le précurseur de la cuisine moderne, et tous les chefs d’aujourd’hui reconnaissent ce qu’ils doivent à son œuvre.
Le guide culinaire reste l’ouvrage de référence pour tous les cuisiniers, qu’ils soient novices ou avertis, mais il est également une incomparable source de découvertes savoureuses pour l’amateur.
Aide-mémoire pratique, il comprend plus de 5 000 recettes, des sauces aux hors-d’œuvre, des entremets aux pâtés et terrines, des rôtis aux potages, sans oublier les desserts, les compotes, les confitures et même les sandwichs. il permet à tous de cuisiner viandes, gibiers, volailles, poissons, œufs et légumes en toute simplicité.
Auguste Escoffier a revu et simplifié les trois premières éditions du guide culinaire. Aujourd’hui intégralement publié dans sa version originale de 1921, ce qui fut l’un des plus grands best-sellers de ce siècle révèle l’intime conviction de ce maître de la gastronomie : la cuisine est et ne cessera jamais d’être un art. »

Maintenant que je vous ai un peu plus éclairé, voici la recette de l’aïoli tirée du guide :

  • 4 petites gousses d’ail
  • 250ml d’huile d’olive
  • 1 jus de citron
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à s d’eau

Dans un mortier, broyez les gousses d’ail. Ajoutez le jaune d’oeuf, une pincée de sel et l’huile d’olive. Attention vous devez la versez petit à petit tout en continuant de fouetter le mélange.

Pendant le montage de la mayo, ajoutez le jus de citron et la 1/2 c à s d’eau froide et reprenez le fouettage.

Puis réservez au frais.

Dégustez avec des crustacés comme nous ici une araignée de mer achetée au marché ^^

Bon sérieux il faut être super patient car c’est galère à décortiquer et à manger punaise je me suis jamais autant em….. par une bestiole !!!!

La prochaine fois que je veux goutter une bestiole de ce genre, je la prend toute prête loool

Laissez un message